Nous voici à Heyd, petit village de l’entité de Durbuy. Cette matinée sera dédiée à l’artisanat sur bois vert.

En attendant les derniers arrivés, une petite effervescence règne auprès du coffre de la voiture dans lequel plusieurs modèles de nichoirs sont proposés. Cette année le service peinture est même déjà passé, pour un prix inchangé :9€ pour un nichoir construit en planches bien épaisses et de récupération bien sûr:)

Nous traversons ensuite la petite rue pour monter vers l’atelier du PIC VERT. Christina nous accueille avec un très gentil lévrier espagnol et la porte de l’atelier s’ouvre…Peter est déjà là et doucement,  il nous emmène d’explications en démonstrations au travers du travail du bois, de la découverte d’outils dans un monde insoupçonné. Sans électricité, sans produit de synthèse, avec juste une petite bûche dans le poêle pour nous réchauffer, nous voyageons dans le temps, dans les mémoires, dans les savoirs-faire, dans les passions et les questions.

Il est impossible de décrire ici tous les gestes et les outils, mais quel admirable travail! Pour réaliser avec lenteur  – mais aussi dans un rythme qui pouvait être très cadencé dans les ateliers où plusieurs ouvriers déclinaient leurs tâches bien spécifiques – des objets usuels comme des chaises, des portes, des bols, une charpente, des outils… !  Oui tous ces outils faits localement et faisant pleinement partie de la vie des villages qui était tout autre: animée par les activités du forgeron, le passage des charrettes, des marchands, des ateliers de menuisiers et du travail aux champs et dans les chaumières.

Nous sommes bien loin de la mondialisation et des meubles bien connus d’une certaine marque jaune et bleue… Certes la chaise faite des mains de Peter sera plus dispendieuse, mais elle fera vivre un gars et une famille d’ici! Quels seront nos choix pour le futur? Quand est-ce Demain?

Car demain Peter n’aura pas besoin d’électricité pour réaliser votre petit fauteuil que vous placerez au coin du feu…

Un très grand Merci à Peter pour toutes ses explications qui nous ont véritablement transportés.

Nous sommes ensuite allés nous substanter à la table réservée en l’auberge locale, d’une nourriture bio, gourmande et abondante…

Quoi de mieux que pour terminer ce cycle 2019 en beauté?