Sortie ornitho axée sur l’écoute des chants

Dés notre mise en route, les jumelles se posent sur… des moineaux ! Ben oui pourquoi pas ? Nous remarquons qu’ils sont assez colorés tout de même. Ensuite un chant aux sons très variés nous attire. Qui est-ce? L’étourneau sansonnet. Le plumage de cette espèce est vraiment très beau. Dans la foulée un milan royal passe et deux bergeronnettes grises semblent très inquiètes et l’attirent un peu plus loin.

Lors de cette sortie de 3h nous avons entendu les chants ou les cris des oiseaux suivants:

Pinson des arbres, sittelle torchepot, merle noir, grive musicienne, grive litorne, moineau domestique, buse variable, mésange charbonnière, mésange bleue, rouge-gorge, pie bavarde, verdier d’Europe, mésange nonnette, tarin des aulnes, roitelet huppé, roitelet triple bandeau, bouvreuil pivoine.

Trop pour tout retenir en une fois, mais assez pour se dire que cette variété est vraiment formidable!

Serge nous a expliqué que les jeunes feuilles des noisetiers et des charmes pouvaient se manger en salade. Les boutons et jeunes tiges du tussillage (Tussilago farfara) sont très bons.

Bernadette m’a écrit qu’elle aura appris à mémoriser deux nouveaux chants: celui du rouge-gorge et de la grive musicienne. Bravo! Et vous?

Le 19 mai prochain, nous aurons l’occasion lors de la journée à Tavigny – Canal de Bernsitap, de revisiter des chants déjà connus et d’en écouter quelques nouveaux.

Après-midi consacrée à l’Assemblée générale. Thérèse nous rejoint et Michel nous présente l’année écoulée, les comptes et projets. Ensuite table ronde sur les idées d’activités, la manière de s’y investir, de faire connaitre l’asbl. Nous concluons cette journée bien remplie par la présentation du projet du site web et le verre de l’amitié.