Sortie sous la forme d’un petit chantier de gestion consistant en la plantation de tout jeunes plants de genévriers commun (Juniperus communis).

Cette action est menée dans la Réserve naturelle de Logbiermé, créée en 1986. Elle est agréée et est pour une partie, propriété de l’asbl Ardenne & Gaume et de l’autre, de la commune de Trois-Ponts.

Nous étions quatre: David, Jacques, Michel et moi, votre guide favorite;)… Bon un peu de sérieux! Explications sur l’écologie du genévrier et des facteurs qui expliquent pourquoi cette espèce souffre un peu partout en Europe.

Voici quelques raisons: isolement des populations par fragmentation des habitats donc perte génétique, abandon du pâturage ras et donc moins de possibilité pour les semences de tomber sur un sol presque nu, hivers moins rigoureux (les graines ont besoin pour pouvoir germer d’être en dormance durant un à deux hivers consécutifs à des températures assez basses), disparition de beaucoup de genévriers coupés pour des usages anciens liés au fumage des jambons,…

Nous avons donc reçu par l’intermédiaire du DNF et ce dans le cadre du LIFE Ardenne Liégeoise, 32 plants à répartir sur des petites zones prévues à cet effet.

L’équipe technique d’Ardenne & Gaume est venue deux jours plus tard installer des clôtures de protection (exclos).

Quant à nous, nous avions assez vite terminé notre sympathique mission et nous sommes partis à la découverte de la Roche Michelot pour remonter ensuite par les bois et s’attabler au Chalet des Gates à Logbiermé autour d’un verre qui termina cette belle journée ensoleillée.