Après une certaine confusion régnant parmi des personnes qui ne trouvaient pas leur guide – qui devaient être censés au même point de RDV que nous – les différents groupes ont fini par se former dans la bonne humeur et chacun est parti dans la bonne direction;)

Le sentier didactique nous a présenté les différents milieux rencontrés en fagne ainsi que les travaux de restauration entrepris par le LIFE Ardenne Liégeoise pour restaurer les écosystèmes permettant aux espèces rares (et à protéger) de s’y développer.

Peu après, nous étions dans la magnifique lande tourbeuse et les pipits des arbres (Anthus trivalis)étaient en pleine période de parade. Les andromèdes (Andromeda polifolia) sont presque fanées. Les graines des linaigrettes (Eriophorum vaginatum) se déploient sous forme de petits pompons immaculés. L’odeur typique de la fagne nous entoure…

Nous passons devant le monument dressé en mémoire des aviateurs anglais et tout récemment fleuri en ce mais de mai. Nous terminerons cette matinale en passant devant l’ancienne ferme de Berinzenne et son orme pluri-centenaire qui a résisté tant qu’à présent à la terrible maladie de la graphiose ayant décimé des milliers d’ormes en Europe dès les années 70′.