Quel plaisir de se retrouver à nouveau Sylvie, David et moi les trois guides-nature actuels de l’asbl.

Une journée hivernale au fil de l’eau, avec des grosses pierres à enjamber le long de l’Ourthe, pour remonter ensuite vers le Cheslé et son joli point de vue sur les forêts de chênes ornant les collines arrondies.

Plusieurs champignons ont été identifiés par David, d’autres restent encore « anonymes ». Traces de maître castor évidemment, peuplements de fougères telles les langues de cerf (Asplenium scolopendrium), blechnum en épi (Blechnum spicant), polystic à aiguillon (Polystichum aculeatum), dryoptéris des chartreux (Dryopteris carthusiana), fougère mâle (Dryopteris filix-mas) et sur la crête menant au Cheslé des polypodes vulgaires (Polypodium vulgare) développés en de belles stations ceinturant les roches. Pique-nique pris au sommet, par un temps couvert mais sec.

Une volée de quinze bruants jaunes en fin de journée parmi les aubépines tout en remontant de la vallée vers Bérismenil peu avant la Chapelle Ste Gotte.

Un accompagnement musical constitué de chants de Noël émanant de hauts-parleurs (disposés sur la tour de l’église locale) au volume sonore anormalement élevé, nous a invité à quitter les lieux pour conserver en nous le calme de la rivière qui nous a habité durant cette belle journée sur un parcours de 10km:) Prochain RDV en février pour l’élaboration du programme 2022 par le comité. A très bientôt et meilleurs voeux de paix, joie et santé à toutes et tous!