Rendre le yoga efficace pour tous

Des archéologues ont retrouvé des figurines âgées de 4000 ans qui semblent évoquer des postures yogiques. Les traditions orales de respirations, de postures et de philosophie remontent à plus de 3000 ans.

Et il est intéressant de constater comme le yoga peut-être étonnamment moderne.

La technique de yoga dont j’ai suivi les enseignements lors d’une formation de quatre années est issue d’une longue tradition millénaire. Mes principaux formateurs sont: Frans Moors, Philip Rigo, Carine Habay, Pascale Dekeyser, Suzanne Jordan et Fabienne Grosfils. Certains d’entre-eux ont eu ont suivi cet l’enseignement de manière directe avec TKV Desikachar (1938-2016) durant de nombreuses années.

Par une approche unique d’adaptations des postures ancestrales tout en suivant les principes de construction de séance et d’attention particulière sur les prises de postures par exemple, les effets positifs du yoga se font directement ressentir.

« Adapter le yoga à la personne et non l’inverse » est la devise qui défini l’enseignement de T. Krisnamacharya (1888-1989), père de TKV Desikachar.  Ce principe est issu de textes anciens dont les Yoga Sutra, mais aussi de l’accumulation d’observations faites lors des pratiques avec des milliers d’élèves. Ceci permit notamment d’ouvrir le yoga sur le monde moderne et de le sortir de certains clivages. Ainsi l’enseignement fût rendu accessible aux femmes, aux enfants, aux personnes plus âgées, bref à toute personne quelque soit ses origines et sa culture.

Dans l’Inde du 19 ème et 20 ème siècle ceci pouvait paraître assez révolutionnaire.

C’est donc un recueil d’un enseignement riche de siècles d’observation sur la nature humaine.

La famille de Tirumalai Krisnamacharya descend de la lignée de Nâthamuni. En Inde, les lignées sont très importantes y compris dans l’enseignement du yoga. Nâthamuni est un yogi qui a vécu au 9 ème siècle. Il a rédigé un traité sur le yoga intitulé « Yoga Rahasya ».

Les aspects de la philosophie du yoga pourront être abordés sous forme de petites introduction de 10 à 15 min, lors des cours hebdomadaires ou des ateliers.