RDV fixé à l’église de Wanne pour embarquement en covoiturage vers la Tourbière de Logbiermé. Nous serons cinq pour un chantier de gestion qui consiste à passer en 2 ème année pour un contrôle de la Balsamine de l’Himalaya ( Impatiens glandulifera). Cette espèce invasive doit absolument être éradiquée car sa présence dans la tourbière serait à terme une grande menace pour la flore de la réserve. Présentes en nombre suite à une coupe d’épicéa à l’hiver 2022 et donc d’une mise en lumière intense au printemps 2023, 5217 plants ont été arrachés le 28 août 2023 à partir du gué du Ponceau, puis suivant le courant jusqu’aux parcelles Ardenne & Gaume mises sous statut de protection fort (réserve naturelle agréée).
Le travail de 2023 a été porteur. En effet notre passage 2024 a permis d’arracher “seulement” 443 plants. Belle différence !
Mais il faut que la banque de graines s’épuise. Ce type de gestion devra donc se répéter encore pendant 2 à 3 ans. Nous ne sommes pas restés en reste: la question a été de savoir ce qui se passe en amont de la réserve. Nous avons donc décidé de prospecter plus haut, toujours en suivant le ruisseau mais aussi sur le tracé du « Chemin des écoliers » remontant ainsi vers le village, où une station de balsamine de l’Himalaya est présente le long du sentier. Les semelles peuvent être vectrices de semences! Il s’avère qu’aucune balsamine n’est détectée sur le sentier. Tant mieux! Par contre nous avons déniché un fourré dans lequel 3884 plantes (non fleuries à ce moment de l’année mais clairement identifiables) ont été arrachées.
Grâce à ce travail préventif une multitudes de graines ne seront pas véhiculées par le courant pour aller germer le long des berges en aval et s’introduire dans la réserve. Mission plus qu’accomplie puisque en plus du contrôle sur le site même, nous modifions le potentiel à venir!
Après le pique-nique légèrement arrosé par une petite pluie de quelques minutes, nous sommes redescendus vers la tourbière pour espérer effectuer un comptage des nacrés de la canneberge (papillon protégé). Le ciel est malheureusement resté couvert ce qui n’a pas motivé les papillons à s’élancer vers l’azur. Une visite de la tourbière avec les droséras et les narthécies en fleur nous ont permis de voyager quelques instants dans le Grand nord. Retour vers 15.30h avec vue sur les prairies maigres qui bordent la réserve. Un très grand merci à toutes et tous pour votre participation à cette action de sauvegarde de la flore indigène. Un BBQ a été organisé pour se faire du bien sous les rayons du soleil. RDV en début été 2025 avec le même programme !  Eli (conservatrice de la RNA de Logbiermé).